-
Dernière mise à jour le
- Voyager en Bulgarie
- Quels documents d'identité pour la Bulgarie ?
- Acheter des bien immobiliers ?
- Bon à savoir : voyager en voiture
- Dois-je signaler à l'ambassade mon départ de la Bulgarie ?
- Passeport ou carte d’identité perdue ?
Voyager en Bulgarie
Quels documents d'identité pour la Bulgarie ?
Pour un voyage en Bulgarie, il suffit de se munir d'une carte d'identité belge ou d'un passeport. La validité des documents doit couvrir la durée du séjour prévu.
Acheter des bien immobiliers ?
Il est maintenant possible pour un citoyen de l'UE d'acheter un bien immobilier en Bulgarie. Seules les terres agricoles font encore l'objet de restrictions (obligation de résider officiellement dans le pays depuis au moins 5 ans ou achat via une société ayant également au minimum 5 ans d'existence).
Les citoyens belges désireux d’investir dans l’immobilier en Bulgarie doivent être extrêmement prudents en raison de pratiques douteuses concernant des intermédiaires ou entreprises aussi bien bulgares que provenant d’autres pays européens. Vu la complexité habituelle de ces dossiers et le contexte légal et judiciaire en Bulgarie, il est généralement difficile, long et coûteux pour les victimes d’escroquerie d’obtenir réparation devant les tribunaux. Il est donc conseillé de faire preuve de la plus grande prudence avant toute opération immobilière.
Bon à savoir : voyager en voiture
Tout automobiliste circulant sur le réseau routier bulgare est instamment invité à respecter scrupuleusement le code de la route du pays et particulièrement les limitations de vitesse. Un dépassement de vitesse peu donner lieu à la confiscation du permis de conduire et au paiement de lourdes amendes.
En pareil cas il convient d’exiger copie du procès-verbal et du reçu pour l’amende acquittée. Ces deux documents vous permettront en principe de poursuivre votre route jusqu’à la sortie du territoire bulgare. Informez-vous auprès de la police qui a verbalisé. Il convient de rester courtois en toutes circonstances.
Par ailleurs, il est à signaler qu’à l’entrée du territoire, vous devrez faire l’achat d’une vignette pour utiliser le réseau routier bulgare.
En vue de réduire la formation importante actuelle de files aux postes frontières de Kalotina(frontière Serbo-bulgare) et de Kapitan Andreevo (frontière Turco-bulgare), les autorités bulgares ont supprimé la possibilité d’achat des vignettes routières au poste frontière même mais cet achat qui reste OBLIGATOIRE devra se faire à la première station service après le passage de la frontière.
Il est également opportun de rappeler qu’il convient de respecter scrupuleusement les limitations de vitesse sur le réseau routier.
Une plainte pour corruption constatée lors de la collecte d’une amande peut être introduite en utilisant le formulaire disponible ICI
Dois-je signaler à l'ambassade mon départ de la Bulgarie ?
Pour maintenir à jour notre base de données des belges résidents en Bulgarie, l’Ambassade Belge vous prie de bien vouloir informer l’Ambassade si vous quittez définitivement la Bulgarie.
Passeport ou carte d’identité perdue ?
Téléphonez au:
00800 2123 2123 or 32 2 518 2123
ou consultez www.checkdoc.be.