Ambassade de Belgique en Bulgarie

La Belgique en Bulgarie

Bienvenue sur notre site web !

 
Bulgarie
 

Information COVID-19

Informations sur un éventuel retour en Belgique:

Le principe est que tous les Belges (ayant leur domicile en Belgique ou pas), les résidents de longue durée et les personnes ayant leur résidence légale en Belgique peuvent rentrer en Belgique, à condition qu'ils observent une quarantaine à domicile pendant deux semaines.

Il y a toujours des vols de la Bulgarie vers la Belgique, mais moins fréquemment qu'auparavant.

Toute personne souhaitant rentrer en Belgique par voie terrestre risque d'être bloquée à l'une ou l'autre frontière.

 

Aperçu non exhaustif des nouvelles réglementations en Bulgarie suite à COVID-19:

L'état d'urgence demeure en vigueur.

Seuls les magasins d'alimentation, les pharmacies, les banques et les compagnies d'assurance sont ouverts. Tous les autres magasins, restaurants, bars, boîtes de nuit, etc. sont fermés. Il est interdit de visiter les parcs, les jardins publics, les places de sport, les terrains de jeux ou les lieux publics similaires.

Tous les établissements d'enseignement et les crèches sont fermés pour le moment. Les cours ont lieu autant que possible en ligne. Toutes les activités de groupe avec des enfants sont interdites.

Tous les événements de masse, activités sportives, événements culturels, etc. sont suspendus.

Les hôpitaux ne peuvent être visités qu'en cas de besoin médical urgent. Tous les examens, vaccinations et procédures de routine ont été suspendus.

Porter un masque est recommandé, mais pas obligatoire.

Il est actuellement interdit de voyager entre les grandes villes, à l'exception de quelques  raisons impérieuses comme  le travail, les raisons médicales urgentes, etc.

Si vous revenez en Bulgarie à partir d'une zone à risque, vous êtes obligé de rester en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Le non-respect de la réglementation peut entraîner de lourdes amendes (jusqu'à 5 000 leva) ou même des peines de prison.

Si vous séjournez en Bulgarie avec un permis de séjour sur le point d'expirer, il peut être prolongé. Les autorités bulgares prolongent de six mois la validité des permis de séjour des étrangers et des documents délivrés aux membres de la famille des citoyens de l'UE. Si votre permis de séjour expire pendant l'état d'urgence, vous pouvez demander une prolongation dans les 14 jours suivant la levée de l'état d'urgence. Si votre permis de conduire bulgare expire avant fin octobre, la validité peut être prolongée de 6 mois.

 

Sites belges utiles:

www.diplomatie.belgium.be

www.info-coronavirus.be

 

Sites bulgares utiles:

www.mfa.bg/en/customnews/main/24737 (en anglais)

www.mh.government.bg/bg/informaciya-za-grazhdani/informaciya-otnosno-noviya-koronavirus-2019-ncov/  (bulgare, éventuellement avec programme de traduction)

 

 

Vous êtes un/une Belge qui vient de s’installer en Bulgarie et vous voulez vous inscrire auprès de l'Ambassade à Sofia? Vous voyagez comme touriste en Bulgarie et vous avez perdu votre passeport? Vous souhaitez faire un voyage en Belgique et vous devez demander un visa? Vous trouverez ici réponse à ces questions.

Ce site vous tiendra également au courant des affaires consulaires qui s’appliquent spécifiquement aux Belges dans la juridiction de la Bulgarie, de l’actualité de la politique étrangère de la Belgique ainsi que d'autres informations utiles ou d'événements.
 

Actualités

04 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

04 avr

En cette journée internationale de sensibilisation au problème des mines, la Belgique réaffirme son soutien sans failles à la lutte contre les mines anti-personnel, armes aveugles causant de nos jours encore de trop nombreuses victimes à travers le monde.

03 avr

Le Ministre des Affaires étrangères, Philippe Goffin (MR) a communiqué cet après-midi sur l’évolution quotidienne de la situation des Belges à l’étranger.

03 avr

Il y a quelques mois, l’Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT) lançait son application nommée Wanda qui permet d'informer les voyageurs sur les risques qu'ils encourent pour leur santé en fonction de leur destination. Avec cet outil, l'Institut souhaite toucher les personnes qui se trouvent actuellement à l’étranger.

03 avr

Le vice-Premier ministre et ministre des Finances et de la Coopération au développement Alexander De Croo va libérer cinq millions d’euros pour le développement d’un vaccin contre le coronavirus. Ces fonds seront versés à la « Coalition for Epidemic Preparedness Innovations » (CEPI), une alliance internationale de partenaires publics et privés, qui entend accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Le virologue Peter Piot, l’un des fondateurs de la CEPI, salue l’effort belge.